Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

L'engagement du Canada en Afghanistan

www.afghanistan.gc.ca

Document archivé

L'information archivée sur le Web est disponible à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de dossiers seulement. Elle n’a été ni modifiée ni mise à jour depuis sa date d’archivage. Les pages archivées sur le Web ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un format de rechange en communiquant avec nous.

Des cadres de police visitent des policiers affectés en Afghanistan

Photo © Gouvernement du Canada
Lors d’une rencontre au Ministère de l’intérieur avec le lieut. gén. Atmar (3e à partir de la droite), les visiteurs canadiens posent pour une photo (de gauche à droite) : Surint. Mike Flanagan, Service de police d’Ottawa, Directeur Rick Hanson, Service de police de Calgary et de la GRC : Surint. Mike McDonald, Comm. adj. Mike Cabana et le surint. pr. Everett Summerfield.
Photo © Gouvernement du Canada
Les visiteurs canadiens arrivent à l’édifice du ministère de l’intérieur, de gauche à droite : le sergent-major Marc Dureau, le comm. adj. Mike Cabana, le surint. pr. Everett Summerfield, le surint. Mike Flanagan, le sergent-d’état major Walter Boogaard, Directeur Rick Hanson, M. Mark Potter et le surint. Mike McDonald.

(Le 12 décembre 2011 - Ottawa, Ontario) Un groupe de cadres de police s’est récemment rendu en Afghanistan pour avoir une meilleure idée de la réalité quotidienne et de la contribution de leurs agents en mission dans ce pays.

Ainsi, le comm. adj. Mike Cabana, de la GRC, le chef du Service de police de Calgary, Rick Hanson, et le  surint. Mike Flanagan de la police d’Ottawa, ont consacré cinq jours à visiter différents sites à Kaboul et dans les environs, où des agents canadiens  participent à la formation et à l’encadrement d’agents de la Police nationale afghane (PNA).

À la lumière de la mutation récente de la mission canadienne de Kandahar à Kaboul, c’était l’occasion idéale de voir le nouvel environnement de travail des policiers canadiens.
Le groupe était accompagné du surint. Mike McDonald, directeur de la Sous-direction des missions de paix internationales (SDMPI) de la GRC, du sergent d’état-major Walter Boogaard, gestionnaire du programme afghan de la SDMPI, et de M. Mark Potter, directeur général, Politiques de police, Sécurité publique Canada.

Au cours de la visite, la délégation a rencontré notamment le chargé d’affaires du Canada ainsi que des partenaires afghans et étrangers participant à la formation de police, notamment des représentants du ministère  afghan de l’Intérieur, de la mission de formation de l’OTAN dirigée par les États-Unis, et de la mission de police de l’Union européenne (EUPOL).

« Forts d’une expérience de huit ans en Afghanistan, les policiers canadiens offrent une expertise appréciée par leurs homologues afghans et par nos partenaires de l’étranger », explique le comm. adj. Mike Cabana, off. resp. des Opérations fédérales et internationales de la GRC. « En aidant la PNA à développer sa capacité de réprimer le crime dans ses collectivités, nos policiers contribuent à réduire la criminalité dans nos collectivités. »

À l’approche des Fêtes, le comm. adj. Cabana et ses collègues ont profité de l’occasion pour  exprimer leur fierté à l’égard de la contribution des policiers canadiens et les remercier d’avoir quitté le confort de leur foyer pour la mission en Afghanistan.

« Ce voyage m’a permis de constater dans quelle mesure les membres du Service de police de Calgary détachés outre-mer peuvent développer leur compréhension des cultures et de l’incidence des troubles civils et de la criminalité, à l’étranger et au Canada », souligne le chef de police Hanson. Le soutien de pays instables à établir une police efficace permettra de réduire la criminalité à l’échelle locale. Nous aidons aussi les commerces à prospérer, nous contribuons à la scolarisation des enfants et nous permettons aux citoyens de vaquer  à leurs affaires dans un climat dénué de toute crainte. »

À l’heure actuelle, 46 agents issus de huit services au Canada sont affectés en qualité de formateurs et de conseillers auprès de la PNA.

La SDMPI gère l’affectation de policiers canadiens aux missions à l’étranger. La décision d’affecter des ressources est prise conformément à l’Arrangement sur la police civile au Canada, un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), l’Agence canadienne de développement international, Sécurité publique Canada et la GRC.

-30-

Entrevue avec les médias et photos :

Les membres de la délégation et des policiers canadiens sont disponibles aux fins d’entrevue. On peut également obtenir des photos du voyage.

Pour demander une entrevue, communiquer avec le service des relations avec les médias pertinent :

  • GRC : 613-843-5999
  • Service de police de Calgary : 403-428-7979
  • Service de police d’Ottawa : 613-236-1222, poste 5366

Renseignements

Pied de page

Date de modification :
2011-12-15